Finalement, le temps passe… Et même si ces semaines nous ont semblé longues, l’heure de la reprise et du déconfinement des bars et restaurants a désormais sonné. Dès lundi prochain, de nombreux compatriotes vont retourner au travail et circuler plus librement. Cette première étape sera sans aucun doute préparatoire au retour de cette vraie vie sociale à laquelle aspire chaque Français et dont le cœur reste la fréquentation d’un bar et d’un restaurant !
En France comme presque partout dans le monde, l’ouverture des CHR se fera dans quelques semaines. Mais nous suivrons avec intérêt l’actualité de nos voisins étrangers, pionniers de cette réouverture.
A noter : Contrairement à la France où la Vente à Emporter sur place a toujours été permise. La reprise d’activité pour nos confrères Italiens et Espagnols par exemple passe par la mise en place de ce service ! Si vous y songez-vous aussi! Nous vous redonnons au bas de cette page le lien pour télécharger notre infographie : Les 7 étapes incontournables de la mise en place d’une offre Vente à Emporter.
Déconfinement, Bars et restaurants de Suisse : À Lausanne, un restaurant sur deux ne rouvrira pas lundi
Trop de contraintes, trop d’incertitudes poussent de nombreux lieux de restauration à différer leur déconfinement. Pour les soutenir, Lausanne permet l’extension et la création de terrasses. Le sondage est informel mais ses résultats sont éloquents. Sur le groupe WhatsApp de Gastro-Lausanne regroupant les restaurateurs de la capitale vaudoise, un sur deux annonces qu’il ne rouvrira pas au début de la semaine prochaine. Lire la suite (Source LeTemp.ch – Aïna Skjellaug)
Déconfinement, Bars et restaurants de Lituanie : À Vilnius, bars et restaurants rouvrent à ciel ouvert.
Le confinement n’est pas encore officiellement levé en Lituanie, mais les mesures de lutte contre le Covid-19 s’allègent progressivement. Les bars et restaurants de la capitale ont ainsi été autorisés à rouvrir leurs terrasses. En bénéficiant gratuitement d’un espace accru dans les rues et sur les places. “Les rues de Vilnius résonnent à nouveau de rires et de discussions”, se réjouit le site du journal Lietuvos Rytas. Après la réouverture lundi 27 avril des terrasses de bars et restaurants dans la capitale lituanienne. Destinées à soulager le secteur de la restauration, à l’arrêt depuis la mi-mars. Les règles de réouverture sont strictes, rappelle le quotidien lituanien. Lire la suite (Source courrierinternational.com – Marielle Vitureau)
Déconfinement, Bars et restaurants rouvriront dès le 11 mai à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Les bars et restaurant rouvriront dès le 11 mai à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les Îles du Nord de la Guadeloupe, premiers territoires d’outre-mer à avoir été touchés par le coronavirus le 1er mars dernier, mais où l’épidémie est très limitée, a-t-on appris auprès des autorités.
Dans l’île bi-nationale de Saint-Martin (environ 32.000 habitants côté français), le président de la collectivité Daniel Gibbs avait fait part au Président de la République de « l’urgence vitale » pour la partie française de « rouvrir les bars, restaurants et commerces dès le 11 mai. Au risque pour un grand nombre d’entreprises de se retrouver en grave difficulté ». Lire la suite (Source Outre-mer la 1ère avec AFP)