À propos
La Maison Milliet est fière et heureuse de contribuer à ce qui fait la saveur, la diversité et la richesse de la vie parisienne.
L’engagement de Monsieur Milliet, le fondateur de notre maison reste d’actualité : « Vendre aujourd’hui ce que les autres vendront demain ».
Aujourd’hui encore, nous conservons notre esprit « pionnier ». Nous nous efforçons de proposer à nos clients, non seulement les références classiques, bases nécessaires de leur assortiment, mais aussi tous ces produits rares, novateurs et à haute valeur ajoutée qui leur permettent d’exprimer un savoir-faire unique.
Une sélection unique pour des clients uniques, farouchement attachés à leur indépendance et à leur singularité.
Un membre « un peu poète » de notre équipe a dit un jour qu’il se vivait comme un « brasseur de la vie de quartiers ».
Servir des clients parisiens et franciliens est une fierté et un engagement de chaque instant. Il faut à la fois relever tous les défis : commerciaux, logistiques, environnementaux… Oser innover, aller de l’avant, se confronter à l’incroyable diversité des besoins spécifiques de nos clientèles, braver les difficultés (et notre profession a rencontré un certain nombre de difficultés au cours de ces dernières années !), donner du sens à ce que l’on fait en veillant à ne pas abîmer davantage notre planète.
Au fil des années, la famille Milliet s’est agrandie, et c’est grâce à une équipe incroyablement riche, issus d’horizons divers que les valeurs de Milliet, celles qui forment la colonne vertébrale de notre Maison, restent si fortes : l’audace, l’humilité, l’engagement et la passion pour ce métier magnifique !
C’est quand il est présent
Jacques MILLIET
dans son établissement
que le Patron du CHR
s’occupe le mieux de ses clients
Histoire de Famille
L’ADN de la Maison Milliet : Une histoire et des valeurs morales en héritage
Dès 1947, Monsieur Jacques Milliet et son épouse Rosita se sont investis dans le commerce de gros de boissons aux professionnels et c’est en 1958 que l’entreprise éponyme a vu le jour.
Jacques et Rosita n’ont pas hérité de cette entreprise. Ils l’ont construite avec ce courage et cette passion que l’on rencontre souvent chez les novices. Ainsi, la maison Milliet s’est attachée à satisfaire chaque client qui lui faisait confiance. Elle a tissé des liens d’une grande force avec cet univers méconnu quelques décennies plus tôt !
C’est donc tout naturellement qu’en 1978, Patricia et Brigitte, les deux filles des fondateurs et leurs maris Serge et François, ont rejoint l’entreprise pour participer très activement à son déploiement.
Serge Zylberbogen a été le premier Directeur Commercial de Milliet. Il a restructuré l’offre et scellé des partenariats ambitieux avec les producteurs-fournisseurs. Accompagné d’une fidèle équipe, il a considérablement développé la clientèle de l’entreprise.
Homme d’action, François Sandrin a pris la Direction Logistique de l’entrepôt. Passionné de bières, il a été un grand artisan du développement de la gamme de bières de spécialité proposée aux clients restaurateurs et barmen.
Aujourd’hui, près de 80 ans plus tard et animée par la même passion, la 3ᵉ génération est aux commandes. Elle est incarnée par trois des six petits-enfants de Jacques et Rosita : Sidonie, David et Grégory.
Si avec elle les nouvelles technologies ont fait leur entrée au sein de l’entreprise il y a plus de 15 ans, les valeurs de l’entreprise perdurent. Au fil des années, l’innovation s’est portée sur :
- L’informatisation « nomade » des équipes commerciales et de livraison
- Puis, la mise en ligne du 1er site web marchand de boissons dédié aux CHR
- La création d’une application mobile et marchande elle aussi.
- La dématérialisation du dossier comptable des clients et la mise à disposition de leurs statistiques d’achats
- Le renforcement de la communication est venue compléter cette palette de services avec l’envoi de newsletters personnalisées en fonction de nos achats, l’émission de notifications à chaque étape de la commande ainsi qu’un chat, un blog …
Au sein d’un Comité de Direction resté 100% indépendant, ils sont les garants d’un esprit, d’une façon d’être et de faire spécifique à Milliet. Visionnaires, mais aussi dépositaires d’une histoire, ils posent au quotidien les pierres qui construisent le Milliet de demain.
Un Milliet toujours précurseur en terme d’offre-produits, un Milliet tourné vers les besoins de ses clients, un Milliet plus responsable en termes de protection des ressources naturelles…
Le Catalogue de la Maison Milliet
La gamme permanente compte près de 4000 références et couvre tous les univers de la boisson !
La sélection des produits dédiés aux professionnels n’a jamais été aussi stratégique avec l’amplitude de l’offre proposée par les fournisseurs, industriels et producteurs indépendants (vignerons, brasseurs …) avec lesquels les équipes J.Milliet collaborent.
Pour répondre à cette exigence, des Pôles-Expert, intégrés au département commercial et dédiés aux 4 univers majeurs du marché ont été créés dès 2004 : Bières de spécialité – Cafés & Thés – Spiritueux – Vins & Champagnes.
Leur mission : Identifier les attentes de nos clients professionnels et de leurs consommateurs pour sélectionner les produits les plus adaptés à leurs besoins spécifiques.
Nous sommes fiers et heureux de contribuer à ce qui fait la saveur, la diversité et la richesse de la vie parisienne. L’engagement de Monsieur Milliet, le fondateur de notre maison reste d’actualité : « Vendre aujourd’hui ce que vos clients voudront demain ».
Nous sélectionnons aujourd’hui,
ce que vos clients voudront demain.