Ces nouveaux consommateurs qui privilégient la bière

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Actualité Bière

Pour les boissons comme pour d’autres domaines, les goûts et les modes de consommation évoluent.
Analyse des nouvelles tendances de consommation des boissons hors domicile.
Focus sur ces nouveaux consolateurs qui privilégient la bière.

La bière (56%) et le vin (55%) au coude à coude

Les Français apprécient la bière. En ce qui concerne la consommation de boissons alcoolisées, le vin et la bière sont désormais au coude-à-coude.
Nous constatons que cette tendance se retrouve dans la consommation Hors Domicile.

En tant que décideur dans cette industrie des cafés, hôtels et restaurants, il est essentiel de comprendre les tendances de consommation qui influencent les choix des consommateurs.

D’ailleurs, le baromètre de l’agence SoWine a attiré mon attention

Cette évolution des préférences soulève des questions intéressantes, notamment sur les opportunités commerciales qui en découlent.

Ces nouveaux consommateurs qui privilégient la bière.

Nous allons explorer cette tendance et analyser les raisons derrière cette préférence croissante pour la bière.

Pendant des décennies, le vin a été considéré comme la boisson de choix dans les établissements de restauration. Son association avec l’élégance, la sophistication et la gastronomie en a fait un incontournable pour de nombreux amateurs de bonne cuisine. Cependant, ces dernières années, nous avons assisté à un revirement surprenant.

La bière, autrefois reléguée à un rôle secondaire, a gagné en popularité et en diversité. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par la grande variété de bières disponibles, allant des bières artisanales aux bières internationales. Cette diversité offre aux consommateurs une expérience gustative plus riche et stimulante.

La bière est souvent perçue comme plus accessible que le vin.

Les consommateurs se sentent plus à l’aise pour demander des recommandations ou d’expérimenter différents types de bières, sans craindre de faire un mauvais choix.

La bière est souvent associée à des moments de convivialité et de détente.

Dans un monde de plus en plus stressant, les consommateurs recherchent des expériences de dégustation simples et décontractées lorsqu’ils sortent dans des cafés, hôtels et restaurants. La bière, avec sa variété de styles et de saveurs, s’adapte parfaitement à cette demande.

La bière sort de l’anonymat. Derrière un brassin, il y a une équipe.

Face au slogan “un homme, un vin” , on peut désormais apposer celui de “un homme ou une femme, une bière” !
Les nouveaux brasseurs adoptent une méthode de production et une approche spécifiques. Beaucoup d’entre eux revendiquent une conscience écologique ou en tout cas plus respectueuse de l’environnement. Leur relation aux produits mais aussi à leurs consommateurs se veut différente. Pour toutes ces raisons, leurs bières racontent une histoire.

La bière pression garantie qualité constante et fraîcheur au client

Les installations de tirage pression modernes assurent une température de service parfaite, exprimer toutes les saveurs de la bière et satisfaire les palais les plus exigeants. La bière en fût étant le plus souvent non pasteurisée, elle est donc plus naturelle et plus expressive qu’en bouteille.

Ces nouveaux consommateurs qui privilégient la bière …
Alors, quelles opportunités pour vous, établissements de restauration ?

Cette évolution des préférences des consommateurs offre de nouvelles opportunités pour les établissements de restauration.

Nous vous soumettons quelques pistes :

  • Mettez en avant l’offre bière sur votre carte boisson, que celle-ci soit à la vue de tous en première page. Entre la carte et l’ardoise, l’offre bière doit être visible et animée. La nouveauté régulière est l’occasion de surprendre ses habitués avec un goût, un style, une histoire produit originale.
  • Valorisez les brasseries locales et sollicitez votre distributeur pour qu’il vous propose une sélection unique et personnalisée de bières artisanales. Ne l’oubliez pas, votre offre vous caractérise et vous permet de vous distinguer de la concurrence !
  • Sensibilisez vos équipes de vente aux tendances de consommation et aux produits sélectionnés. Ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs au comptoir ou en terrasse.
  • Organisez des dégustations, des soirées à thème ou des événements mettant en valeur votre sélection pour attirer une clientèle avide de nouvelles expériences et de nouveautés.
    A cet effet, Votre distributeur et ses partenaires brasseurs peuvent mettre à votre disposition des kits d’animation
  • Rebondissez sur le changement de saison ou l’actualité sportive.
    Si vous retransmettez les matchs par exemple, organisez un rendez-vous festif. Nous pouvons vous accompagner avec du matériel adapté.

Il est indéniable que la bière a gagné en popularité et en préférence parmi les consommateurs hors domicile. Cette tendance doit se refléter sur la carte comme dans la communication de vos équipes.

Les établissements de restauration peuvent se positionner avantageusement sur le marché et accompagner les nouvelles attentes de leur clientèle en offrant une sélection variée de bières de qualité et en créant des expériences mémorables autour de la bière.

« J’aimerais perfectionner ma carte car il est important pour mon entreprise de répondre aux attentes des consommateurs, de les surprendre mais je ne connais pas les nouveaux produits. »

Nous sommes votre partenaire boisson.
Créons ensemble l’offre qui ressemble à vos clients.

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Crédit Photos :
Merci à nos partenaires Fournisseurs pour leur bonne humeur et leur savoir-faire.

Merci à Distriboissons pour cette belle photo de ballon ovale et l’élaboration de son kit d’animation CHR élaboré à l’occasion de cette Coupe du Monde de Rugby
Photo du verre de bière ci-dessus : Jonas Jacobson

Photo de houblon illustrant notre billet : Missy Fant

Par David Zylberbogen

Président du Groupe Milliet.

Petit-fils de Monsieur Jacques Milliet, le fondateur de l’entreprise. Il fait partie de cette 3ème génération aux commandes qui perpétue l’esprit de cette maison tout en veillant à lui apporter la modernité nécessaire au travers d’un catalogue-produits riche et innovant et de services numériques favorisant une plus grande liberté aux clients.

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