EcoSpirits, la révolution de la distribution des spiritueux

Catégories
Spiritueux

Ecospirits est la première technologie au monde de distribution de spiritueux et de vins à faible émission de carbone et à faible production de déchets.

Le concept d’EcoSpirits est installé en France depuis plus d’un an et il répond à une urgence absolue : Celle de faire baisser les émissions de CO2 et les déchets produits par les emballages des spiritueux et des vins.

Milliet s’engage en ce sens et distribue désormais à ses clients parisiens et franciliens les spiritueux disponibles en Ecototes de EcoSpirits.

Comment EcoSpirits révolutionne la distribution des spiritueux ? 

En tant que Professionnels CHD, vous connaissez tous le principe de consigne et de l’emballage circulaire car le monde de la bière utilise des fûts consignés depuis très longtemps. En toute logique, Ecospirits a intelligemment retranscrit ce procédé à l’univers des spiritueux et du vin.  EcoSpirits a créé les EcoTotes.

C’est quoi un EcoTote ?

Un EcoTote est un contenant en verre de 4,5 L, soit 30% plus petit qu’une caisse de 6 bouteilles. Il permet ainsi de réduire au maximum les déchets, le gaspillage et l’émission de co2.

Un emballage sûr : L’ EcoTote est protégé par une membrane en plastique rigide résistante aux chocs et sécurisée grâce à un système de traçabilité.

De plus, ce n’est pas juste un emballage consigné et rempli de spiritueux ! EcoTote est aussi un concept d’emballage ergonomique et fiable.

Pour preuve, l’EcoTote de ECOSPIRITS n’a pas besoin de carton pour voyager sereinement. Il est quasiment incassable grâce à sa protection plastique rigide réutilisable. Pour illustration, on note seulement 2 cas de casse avérés sur 30 000 Ecototes en circulation !

EcoSpirits révolutionne la distribution des spiritueux  :  Les chiffres parlent

Sans Ecospirits
550g de CO2 par bouteille soit 150 g de CO2 par cocktail.

Avec Ecospirits :
150g de CO2 économisées par cocktails c’est à dire 30g avec l’utilisation de l’ecoTote et 120g avec le programme de reforestation.

Distribution de spiritueux en ECOSPIRIT permetrait de ne plus jeter prêt de 70 milliards de bouteilles de verre et fait economiser 550g d'émission de CO2 quil faut pour produire les emballages des bouteilles de spiritueux.

EcoSpirits, la distribution circulaire des spiritueux

Découvrez le procédé de distribution circulaire avec les EcoTotes de EcoSpirits.

1. L’EcoPlant, là où tout se passe !

Les spiritueux sont envoyés dans des grands contenants vers une EcoPlant (nom de l’usine de remplissage). Chaque EcoTote y est nettoyé et rempli avec un spiritueux.

2. Milliet distribue les EcoTotes de Ecospirits.

Des palettes d’EcoTotes bien homogènes (homogène = gain de place = plus écologique) sont livrées à l’entrepôt de Milliet.

Milliet est alors prêt à vous livrer certains de vos spiritueux en EcoTotes. Régulièrement, la gamme des spiritueux proposés dans ce contenant révolutionnaire s’agrandit. Milliet assure pour ses clients une veille constante afin de proposer de nouveaux spiritueux dès leur sortie.

Nous vous proposons deux accessoires qui facilitent l’utilisation quotidienne de vos EcoTotes :

  • Le bec verseur EcoTote : On doit le visser sur la partie haute pour remplir une bouteille en verre de la marque par exemple.
  • L’EcoTote Smart : est un robinet électronique qui se connecte à l’ecoTote. Si vous prélevez votre dose d’alcool directement, il vous assure de servir en une seule pression la dose exacte grâce à un bouton associé (2cl, 4cl..).
  • N’oublions pas : Bien doser ses cocktails présente beaucoup d’avantages !
    • Garantir une qualité constante du cocktail servi
    • Maîtriser ses coûts de fabrication
    • Éviter le gaspillage
    • Adopter une attitude responsable vis-à-vis des matières premières

3. Votre EcoTote est vide ?

Ne jetez pas votre Ecotote vide ! Lors du passage de votre prochaine commande, pensez à informer Milliet du nombre d’Ecototes à reprendre. Dès réception des EcoTotes en entrepôt, nous établirons votre avoir. Encore une fois, la procédure est identique à celle que vous connaissez pour vos fûts vides et vos bouteilles consignées. C’est simple ! On maîtrise 😉

Attention : Pensez à retirer vos accessoires, car ils vous appartiennent et n’oubliez pas de remettre le bouchon de l’EcoTote !

4. L’EcoTote termine son cycle en repartant à l’EcoPlant

A son tour, Milliet se charge de construire des palettes homogènes pour réexpédier les EcoTotes vides à l’unité EcoPlant. C’est là qu’ils seront nettoyés, remplis et prêts à nous être livrés de nouveau.

Boucle et processus vertueux des Ecotote qui Sont rechargés, lavés dans les ECOPLANT puis retourné dans le circuit de distribution

Exemple de la Vodka Fair en EcoTote au Grand Boulevard de Paris

Vodka Fair en Ecotote

EcoSpirits révolutionne la distribution des spiritueux  : La reforestation

Ecospirits vise la neutralité en carbone. A cet effet, l’entité plante un arbre aussitôt qu’un EcoTote a fait un cycle. Cette action contribue à contrebalancer la production des déchets et à limiter l’émission de co2.

Cette reforestation est gérée, validée, suivie et renseignée par Green Steps Group. Les arbres sont plantés et financés par EcoSpirits.

Ainsi, à chaque fois que vous et nous renvoyons un EcoTote vide, un arbre est planté !
Par conséquent, nous sommes fiers et heureux d’être associés avec vous dans cette démarche. Nous sommes partenaires de reforestation !

Pour conclure, voici 3 bonnes raisons de passer à l’EcoTote

  • EcoTote est Économique : Cet emballage est une technologie d’avenir qui permet d’assurer les volumes servis et de réduire les coûts d’emballage. Il occasionne aussi un gain de place en cave ou en arrière bar (car empilable et de forme carrée)
  • EcoTote est Écologique : Grâce à cet emballage, une forte réduction de l’empreinte carbone est constatée ainsi qu’une réduction des déchets et coûts de recyclage des verres perdus. De plus, cet emballage est parfaitement en ligne avec les Accords de Paris sur les émissions CO2.
  • EcoTote est Simple d’utilisation : Vous pouvez le stocker près du bar car il n’est pas volumineux. Et comme vous l’avez vu, son utilisation est aisée.

Alors convaincus ?
Rentrez dans l’aventure du spiritueux consigné avec Milliet !

Palette de Ecotote, spiritueux en bib de ECOSPIRITS

Source Photos et informations.

Participez à nos événements !

Notre objectif, vous proposez des événements chaque mois. Les événements seront des moyens conviviaux de partager et d’échanger autour de thème commun et qui nous anime. Un bon moyen pour que vous vous teniez informé… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Lisez nous en avant-première !

Notre objectif, un livre blanc chaque mois. Le Livre blanc est un bon moyen pour que vous vous teniez formé au moment ou vous le pouvez… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Téléchargez l’Infographie

Écoutez nous en avant-première !

Notre objectif, un podcast chaque semaine. Le podcast est un bon moyen pour que vous vous teniez informé tous en faisant d’autres activités… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier et le tout dans vos oreilles.

Téléchargez le catalogue Vin de Milliet

Téléchargez le catalogue Café

Téléchargez le catalogue spiritueux

Téléchargez le catalogue bière

Voir le Replay

Téléchargez le livre blanc

Recevoir la Newsletter

Téléchargez l’outil

Devenir Client