Spiritueux sans alcool : le guide complet pour les déguster et les servir.

Catégories
Spiritueux

Même si Dry January vient de se terminer, vous cherchez peut-être une alternative à l’alcool pour satisfaire vos clients. Continuer à les divertir, en les aidant à respecter leurs résolutions de début d’année… Les spiritueux sans alcool sont la solution idéale pour vous et pour vos clients !

Les spiritueux sans alcool sont des boissons qui ne contiennent pas d’alcool ou en contiennent très peu (aussi appelé quelques fois : NoLo pour No or Low). Ils sont souvent fabriqués à partir de la même base que les spiritueux traditionnels alcoolisés, tels que les gins, les vodkas, les whiskys, les rhums ou même les liqueurs, mais sont ensuite “retravaillés” pour enlever l’alcool. 

Comment sont fabriqués les spiritueux sans alcool ?

La fabrication des spiritueux sans alcool est un processus complexe qui peut varier en fonction de la boisson. La plupart des spiritueux sans alcool sont fabriqués en utilisant une technique appelée désalcoolisation par évaporation. Cela consiste à éliminer l’alcool en utilisant une machine qui évapore l’alcool à haute température. Il existe également des méthodes de désalcoolisation par distillation et par filtration.

Cuve de distillation, pour les spiritueux sans alcool.

Quels sont les spiritueux sans alcool existant ?

Il existe différents types de spiritueux NoLo disponibles sur le marché, mais ne pouvons pas mentionner le terme gin, whisky, rhum ou tequila. La législation la réserve aux spiritueux classiques possédant de l’alcool :

  • Ceci n’est pas une liqueur : Lyre’s amaretti, Lyre’s coffee
  • Ceci n’est pas un gin : Ceder’s Crisp, Ceder’s Wild, Nolow botanical, JNPR 1 et 2
  • Ceci n’est pas un rhum: Palette Gold
  • Ceci n’est pas un bitter: BTTR
  • Ceci n’est pas un vermouth: Martini Floreal, Martini Vibrante
  • Ceci n’est pas un apéritif: No low Ginger, Lyre’s aperitif, Lyre’s Spritz, Lyre’s classico.

Comment déguster les spiritueux sans alcool ?

En cocktail, certains se dénotent plus que d’autres, mais à comparer avec leur équivalent avec alcool, il faut noter que les spiritueux sans alcool ont moins de corps, moins de complexités aromatiques et moins de longueur en bouche. 

Bien travaillés, ils offrent néanmoins de bonnes alternatives, parfois bluffantes même en bouche !

Trouver des idées de cocktails sans alcool. 

A qui proposer des spiritueux sans alcool ?

A tout le monde… Car on ne connaît pas les raisons personnelles des consommateurs qui apprécieront de pouvoir commander un no low !

Les spiritueux sans alcool peuvent être servis en soirées entre amis, au cours des dîners de famille ou une fête d’anniversaire. 

Un traiteur aura tout intérêt à proposer au moins une offre de cocktails sans alcool dans son buffet de mariage.

Les bars doivent également pouvoir offrir ce type de produits à leurs consommateurs jeunes ou moins jeunes qui viennent se détendre après une journée de travail, aux femmes enceintes aussi qui en ont souvent assez d’être “abonnées” aux softs et aux eaux gazeuses ! 

Ces breuvages sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool à certains moments ou ceux qui ne peuvent pas consommer d’alcool pour des raisons de santé ou de conduite. 

Le grand avantage de ces produits est de réintégrer de nouveau dans le cercle des consommateurs de produits festifs, colorés, sophistiqués, des personnes qui se sentaient jusqu’ici exclues ! 

Un cocktail NoLo bien préparé est tout aussi esthétique, savoureux et élégant qu’un cocktail avec alcool. 

Quels sont les spiritueux sans alcool français ?

Gamme JPNR qui est composé de deux “Gins” sans alcool ou encore la gamme NoLow avec un “Gin”.

Une grande réussite également en termes de goût : Suze Tonic, présentée dans une ravissante petite bouteille de 20cl. Tout y est, l’amertume, mais la douceur, le goût frais de la racine de gentiane, orange, fruits confits. Un vrai plaisir de dégustation.

Spiritueux Français sans alcool

Qu’en pensent les consommateurs de spiritueux sans alcool ?

Les consommateurs de spiritueux sans alcool ont généralement des avis positifs sur ces boissons. Ils apprécient leur goût et leur texture similaires à celles des spiritueux traditionnels, tout en ayant la possibilité de consommer ces boissons sans les effets de l’alcool.

Quel intérêt de servir des spiritueux sans alcool dans un bar ou dans un restaurant ?

Excellent moyen d’attirer une clientèle plus large et diversifiée. Les spiritueux NoLo sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool. En offrant des options de boissons alcoolisées sans alcool, vous pouvez attirer une clientèle plus jeune ou au contraire plus âgée, plus féminine, les conducteurs désignés et toute personne qui souhaite éviter les effets de l’alcool tout en appréciant les saveurs d’une boisson traditionnellement alcoolisée.

Où trouver les free spirits sur Paris ?

En tant que nouvelle vague, le “NoLo” est davantage prisé par les bars à cocktails qui sont distribués par votre distributeur préféré sur Paris, notre expert spiritueux pourra parfaitement vous conseiller.

Conclusion :

En conclusion, les spiritueux sans alcool sont une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool ou qui ne peuvent pas en consommer pour diverses raisons.

Nous avons pu voir que leur fabrication est pour certain très complexe et assez coûteuse, car ils sont élaborés à partir de produits finis qui ont déjà leur propre coût de fabrication. 

La désalcoolisation implique une étape supplémentaire. Nous savons que désormais, l’offre NoLo suit la gamme des spiritueux classiques.  Toutes les grandes catégories de produits sont représentées. Et surtout, nous avons démontré l’intérêt pour un bar de proposer ces alternatives.  Nombreux sont les consommateurs en quête de mieux consommer tout en se faisant plaisir.

Une conclusion ? Nous n’avons plus de raisons de nous en priver !

Source : Image JNPR ; Instagram de NoLow

Téléchargez l’application

Professionnels de la boisson, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, mettez votre Fournisseur Boissons dans votre poche avec l’application Milliet !

Bouton télécharger l'application Milliet sur l'apple storeBouton télécharger l'application Milliet sur le play store de GOOGLE pour ANDROID

En savoir plus sur l’application Milliet

Demande d’accès à l’application Milliet

Participez à nos événements !

Notre objectif, vous proposez des événements chaque mois. Les événements seront des moyens conviviaux de partager et d’échanger autour de thème commun et qui nous anime. Un bon moyen pour que vous vous teniez informé… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Lisez nous en avant-première !

Notre objectif, un livre blanc chaque mois. Le Livre blanc est un bon moyen pour que vous vous teniez formé au moment ou vous le pouvez… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Téléchargez l’Infographie

Écoutez nous en avant-première !

Notre objectif, un podcast chaque semaine. Le podcast est un bon moyen pour que vous vous teniez informé tous en faisant d’autres activités… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier et le tout dans vos oreilles.

Téléchargez le catalogue Vin de Milliet

Téléchargez le catalogue Café

Téléchargez le catalogue spiritueux

Téléchargez le catalogue bière

Voir le Replay

Téléchargez le livre blanc

Recevoir la Newsletter

Téléchargez l’outil

Devenir Client