Les spiritueux sans alcool sont des boissons précédemment alcoolisés et dont l’ambition est de se substituer aux spiritueux classiques tels que gin, vodka, tequila, liqueurs, apéritifs… en leur empruntant tous leurs codes (typicité, couleur, saveurs, packaging). Il existe plusieurs méthodes pour la fabrication des spiritueux sans alcool, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
La méthode utilisée dépendra des objectifs recherchés en termes de goût et d’arômes, ainsi que la prise en compte des coûts de fabrication et les contraintes de production.
Fabrication de spiritueux sans alcool à partir d’ingrédients naturels
Une méthode courante consiste à utiliser des arômes et des extraits de plantes pour reproduire le goût et l’arôme des boissons alcoolisées traditionnelles. Les arômes et les extraits sont souvent obtenus à partir d’ingrédients naturels tels que les feuilles de menthe, les écorces d’orange et les baies de genièvre. Ces ingrédients sont mélangés à de l’eau et à d’autres ingrédients pour créer une boisson qui a une saveur et une odeur similaires à celles des boissons alcoolisées traditionnelles.
Quelques exemples de spiritueux sans alcool fabriqués à partir d’ingrédients naturels :
- Seedlip : C’est un “gin” non-alcoolisé qui est fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que les feuilles de menthe, les écorces d’orange et les baies de genièvre. Il est conçu pour reproduire les saveurs et les arômes de gin traditionnel.
- Lyre’s Dry London Spirit : C’est une alternative non alcoolisée à la “vodka”qui est fabriquée à partir d’extraits naturels de blé et de seigle.
- Ritual Zero Proof : C’est une “tequila” non alcooliséec fabriquée à partir d’extraits naturels de blue agave.
- Ceder’s : C’est une alternative non alcoolisée au “gin” fabriquée à partir d’extraits de cèdre, de baies de genièvre et de cumin.
- Kin Euphorics : C’est un spiritueux non alcoolisé fabriqué à partir d’extraits naturels de plantes et de noix, conçu pour produire des effets de détente et de bien-être.
Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’exemples et que l’offre est beaucoup plus exhaustive. Selon les régions et les habitudes de consommation, une catégorie peut être plus largement représentée que d’autres !
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