La vaste catégorie des SOFTS Drinks comprend les sodas, mais aussi les thés glacés, les jus de fruits, les limonades, les sirops, les smoothies … Et la diversité de l’offre proposée en consommation hors domicile est colossale !
Malgré les polémiques liées notamment à leurs taux de sucre pouvant être élevés ou à leur emballage considéré comme peu éco-responsable, leur consommation continue de s’imposer dans le paysage. Les softs représentent un incontournable de l’offre CHR.
Une sélection bien choisie permet au point de vente de se distinguer de ses confrères.
Nous vous proposons d’aborder sur ce blog les atouts clés de plusieurs familles de produits, emblèmes du savoir-faire du CHR. Après les Cocktails et Spiritueux, les Vins et les Champagnes, ce 3eme billet est consacré aux SOFTS
Les essentiels SOFTS DRINKS
- Ils s’adressent au plus grand nombre
- Ils sont faciles à servir et à valoriser avec un topping créatif (feuille de menthe, branche de romarin, rondelle d’agrume …) ou une présentation en fontaine
- Sélectionnez comme offre de base les incontournables des grandes marques pour rassurer vos clients
- Pour les jus et les sirops, la marque choisie détermine également la perception de qualité du point de vente.
Les tendances SOFTS DRINKS
- Proposez une gamme de softs bio, locale ou régionale
- Ne négligez pas les produits «santé et bien-être» Ex : Smoothies ou des thés glacés (2eme contributeur à la croissance des softs en 2019)
- Pensez aux softs pour adulte Ex : tonics
- Incluez une marque de sodas artisanaux
Les conseils d’expert
- Exposez vos softs locaux ou artisanaux sur un présentoir afin de valoriser l’image de l’établissement
- Mettez en scène la gamme mixers en arrière bar pour favoriser les ventes de cocktails. Leurs bouteilles sont souvent jolies et attirantes.
- Valorisez la dimension environnementale des bouteilles consignées (1/4 des Français prêtent attention à la démarche écoresponsable de l’établissement avant d’y rentrer)
Les conseils de revente des SOFTS DRINKS
- Optimisez la présentation des softs avec glaçons, paille biodégradable ou un fruit coupé présenté en brochette (rondelle de banane, fraise)
- En cas d’offre Happy Hour, sélectionnez dans la large gamme des softs un produit original, bio, local ou même des marques étrangères par exemple afin de proposer à vos clients une alternative sans alcool
- Réalisez des mocktails savoureux (cocktails sans alcool) en utilisant des sirops ou des purées de fruit de qualité
A l’heure où nous écrivons ce billet, le soleil brille sur Paris. A J-2 de l’ouverture en intérieur des restaurants, toute l’équipe J.Milliet souhaite plein succès à la profession et particulièrement à ses chers clients. Bon courage à tous et toutes.
Crédit photos : Unsplash – Coca Cola Company – Les Sirops Monin
Une réponse sur « Les SOFTS DRINKS : Quelle offre proposer ? »
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