Les Vins et les Champagnes :
“ Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde ”. Cette intimidante citation, attribuée selon les sources, à François Rabelais, écrivain et humaniste français du 15eme siècle mais aussi à Ernest Hemingway, magnifique auteur américain du 20eme siècle, témoigne avant tout de la vitalité de ce breuvage ancestral et de sa puissance dans notre imaginaire !
Mais restons pragmatiques, au restaurant, un verre de vin à l’heure de l’apéritif ou une bouteille partagée au moment du repas, c’est avant tout un plaisir ! C’est aussi un voyage et une manière de se laisser embarquer dans l’histoire du vigneron, racontée par le professionnel qui nous reçoit, car derrière chaque vin ou chaque coupe de champagne, on retrouve la force d’un terroir et la main des hommes et des femmes qui travaillent leurs vignes. Il est donc bien question des marques d’une civilisation.
Nous vous proposons d’aborder sur ce blog les atouts clés de plusieurs familles de produits, emblèmes du savoir-faire du CHR. Après les Cocktails et Spiritueux, ce 2eme billet est consacré aux VINS et aux CHAMPAGNES
Les essentiels
- Le produit de vente additionnelle autour du repas : 85% des Français estiment que la qualité du vin joue un rôle majeur pour garantir la réussite d’un repas au restaurant
- La boisson à partager par excellence
- La catégorie de produits qui valorise les conseils et le savoir-faire du serveur
Les tendances Vins
- Le retour de l’authentique sous toutes ses formes
- Les vins bios, nature … : 80% des consommateurs souhaitent trouver des produits bio sur les cartes de restaurant)
- Les vins HVE (Haute valeur environnementale)
- Les cépages anciens
- Les vins de petit producteur “coup de cœur” du patron
- Les vins légers, peu alcoolisés comme le tout nouveau Moderato, 5° d’alcool, proposé en blanc, rouge et rosé
- Des étiquettes de bouteille décalées et originales
Les conseils d’expert pour les Vins et Champagnes
- Avoir une carte diversifiée (diverses régions + une sélection de vins étrangers)
- Proposer une offre apéritive de terroir (Ex: 50cl de vin avec une terrine artisanale, des bouchées gourmandes ou une assiette mixte)
- Inscrire à votre carte au moins 3 choix de champagne d’un très bon rapport qualité/prix à un produit valorisé pour répondre aux enjeux de budget et d’occasions
- Offrir une solution pour emporter le «non consommé» (sac en papier, sac de type tote bag en tissu avec votre logo …)
Les conseils de revente Vins et Champagnes
- Mettre en avant les labels environnementaux et les médailles obtenues sur vos cartes, vos chevalets de table …
- Indiquer sur l’ardoise la référence “coup de cœur du patron” et la renouveler régulièrement
- Présenter l’offre vin précédée de «notre sélection», ce qui renforcera la perception de choix de ces références pour leur qualité
Découvrez la sélection Vins & Champagnes J.Milliet
Contenus et conseils : Remerciements à Distriboissons
Crédit Photos : UNSPLASH Vins et Champagnes
Une réponse sur « Les Vins et les Champagnes : Nos conseils pour votre réouverture »
[…] Alors, tous en terrasse et au restaurant pour partager une bouteille de rosé et surtout, bonne dég… […]