Saveurs : L’amer revient en force. Quelles boissons proposer ?

Catégories
Boissons

La gastronomie et la mixologie italiennes sont celles qui utilisent le plus l’amer. Il est donc naturel que l’amer soit revenu chez nous sur le devant de la scène grâce au cocktail Spritz et au café serré. Des barmen passionnés font un vrai travail de recherche autour de cette saveur lorsqu’ils élaborent une nouvelle recette ou un nouveau cocktail. Alors si l’amer revient en force, quelles boissons proposer ?

Dès l’aube on savoure l’amer

La tasse de café du matin est notre première expérience de la journée avec l’amer. De plus, elle est de moins en moins sucrée et sa naturalité révèle la complexité et l’intensité de ce breuvage matinal. On choisit beaucoup son café selon son degré d’amertume. On commente aussi sa dégustation en évoquant son amertume, n’est-ce-pas ? …

Plus tard dans la journée, lorsqu’il fait chaud, on apprécie la subtile amertume désaltérante d’un Tonic de moins en moins sucré lui aussi…

Une pointe d’amertume réveille nos papilles

A l’heure du digestif, un amaro italien s’impose souvent et en apéritif aussi d’ailleurs mais on le nommera plutôt “bitter”.
Exhausteur de saveurs, un amer ou bitter apportera à un cocktail ce fameux “peps” recherché par les barmen en même temps qu’une certaine complexité et de la profondeur.

Focus sur des Amaris italiens dont le célèbre et vintage Fernet-Branca auquel certains attribuent beaucoup de vertus digestives.

bitter saint james amer français

Pour pomper un cocktail, chaque coin du monde propose son petit bitter en format 15cl.
C’est presque un élixir magique !

St James Bitters. Un aromatic français élaboré en Martinique

Les Français aussi apprécient l’ amer

L’amer fait aussi partie du patrimoine gustatif français. Pour preuve, on retrouve notamment cette saveur dans les quinas et vermouths. Selon les régions, on a tous en tête les fameux Picon, Suze …. Au Cap Corse, ce sera plutôt Cap Mattei et Grande Réserve !


Amer Baccae N°2
L’Amer version luxe, local, bio et français – Baccae N°2

La reine de l’amer : La bière

Eh oui la bière c’est l’amertume dans toute sa splendeur et si elle est la boisson préférée des français, c’est que l’amer est sur tous les palais. Les IPA, les NEIPA bien houblonnées séduisent de plus en plus de consommateurs depuis déjà plusieurs années.

L’IBU (International Bitterness Unit c’est à dire unité internationale d’amertume) est une unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l’amertume de la bière.
L’IBU est en fait l’indicateur de la quantité de houblon et de sa concentration en acides Alpha et Bêta. Assez scientifique donc !

Si l’on remonte à quelques années, l’IBU n’était pas mis en avant. Aujourd’hui, tout Craft Brewer se doit de présenter ses bières aux consommateurs en mentionnant l’IBU ! On ne sait pas toujours exactement ce que c’est mais on sait si on apprécie l’amertume !

Un IBU moyen se situe entre 16 et 22. Plus il est élevé, plus l’amertume sera présente.

Biere New Queen in Town de Brique House

Une bonne Pale Ale légère de chez Brique House – IBU 20. Très raisonnable côté amertume

L’ amer revient en force. Quelles boissons proposer ?

Vous l’avez constaté. Vos clients apprécient cette saveur. Sans même l’exprimer clairement, leur choix confirme cette tendance. D’ailleurs, demandez aux cuisiniers autour de vous. Ils savent que le goût de l’amer se révèle aussi pour les plats … Affinez votre offre-boissons en piochant dans notre catalogue riche de 4500 références.

Et pour ceux qui veulent l’Amer sans l’alcool, on pense aussitôt à 4 pépites que l’on apprécie beaucoup. 3 tonics très réussis et prêts à servir (profitez jusqu’à fin octobre de l’offre 18+4 sur l’impeccable Suze Tonic pour le découvrir si ce n’est déjà fait !) et BTTR N°1, amer, intense, très bon.
Triple Médaillé d’Or au sein des plus grandes compétitions internationales.
Idéal pour réaliser Negroni et Americano sans alcool ou à marier avec un Ginger Beer. Bluffant!

Alors, AMER, AMARO, BITTER …. On les aime à la folie

Crédit photos : Merci à notre partenaire fournisseur La Distillerie Mattei pour sa photo illustrant notre article.

Merci à Brique House , à Baccae, incroyable distillerie parisienne et à tous ceux qui nous font confiance pour distribuer leurs produits et en parler au fil de nos billets.
Ensemble, nous accompagnons nos clients CHR dans l’exercice de leur beau métier.

Par David Zylberbogen

Président du Groupe Milliet.

Petit-fils de Monsieur Jacques Milliet, le fondateur de l’entreprise. Il fait partie de cette 3ème génération aux commandes qui perpétue l’esprit de cette maison tout en veillant à lui apporter la modernité nécessaire au travers d’un catalogue-produits riche et innovant et de services numériques favorisant une plus grande liberté aux clients.

Téléchargez l’application

Professionnels de la boisson, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, mettez votre Fournisseur Boissons dans votre poche avec l’application Milliet !

Bouton télécharger l'application Milliet sur l'apple storeBouton télécharger l'application Milliet sur le play store de GOOGLE pour ANDROID

En savoir plus sur l’application Milliet

Demande d’accès à l’application Milliet

Contacter l’expert Boisson Chaude

Participez à nos événements !

Notre objectif, vous proposez des événements chaque mois. Les événements seront des moyens conviviaux de partager et d’échanger autour de thème commun et qui nous anime. Un bon moyen pour que vous vous teniez informé… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Lisez nous en avant-première !

Notre objectif, un livre blanc chaque mois. Le Livre blanc est un bon moyen pour que vous vous teniez formé au moment ou vous le pouvez… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Téléchargez l’Infographie

Écoutez nous en avant-première !

Notre objectif, un podcast chaque semaine. Le podcast est un bon moyen pour que vous vous teniez informé tous en faisant d’autres activités… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier et le tout dans vos oreilles.

Téléchargez le catalogue Vin de Milliet

Téléchargez le catalogue Café

Téléchargez le catalogue spiritueux

Téléchargez le catalogue bière

Voir le Replay

Téléchargez le livre blanc

Recevoir la Newsletter

Téléchargez l’outil

Devenir Client