Depuis 15 mois, les vélos cargo de Diligo sillonnent les rues de Paris pour livrer les boissons aux Clients CHR de Milliet. Nous pouvons donc tirer un bilan sur la mise en place de la livraison des cafés, bars, restaurants et hôtels de Paris à vélo.
Ce n’est pas une chose facile, ni naturelle dans notre secteur. Mais nous essayons, par de petites actions, d’améliorer les choses et le tout en nous engageant pour l’avenir. Nous sommes, comme vous, des usagers des routes d’Île-de-France et nous prenons conscience, comme vous, que c’est de plus en plus difficile de circuler et d’assurer un service de livraison de nos clients sans failles.
Avec notre esprit novateur, nous avons mis en place en août 2021, nos premières livraisons en vélo cargo de la boisson à nos clients. Ce nouveau service a surpris chez nos clients, chez nos confrères et aussi en interne. Cependant, déjà après quelques mois de pratique, le bilan 2021 était très positif.
Nous sommes fiers de vous restituer, en quelques chiffres, notre deuxième bilan. Et ainsi en cette fin d’année actée les 15 mois de mise en place de ce service plus adapté au volume de certaines commandes ne nécessitant pas obligatoirement de livraison en véhicule thermique.
Les chiffres de la livraison en vélo cargo de la boisson à nos clients :
3470 livraisons effectuées depuis janvier 2022 | 3 200 KG de CO2 évités | 12 120 km à vélo parcourus et 200 tonnes de boissons transportées |
Merci à nos clients de la confiance qu’ils nous témoignent et de leur engagement écoresponsable et merci à nos collaborateurs et tous les collaborateurs Diligo pour leur engagement.
Reportage TV sur la livraison en vélo cargo de la boisson :
Ci-dessous, retrouvez une archive de reportage télé, réalisé par une chaine nationale sur la Startup Diligo. Si vous êtes observateur, vous verrez que Milliet y est présent, avec ses produits qui sont en pleins dispatch pour vous être livré dans la journée 😉
2 réponses sur « Bilan impressionnant sur la livraison à vélo cargo de la boisson à nos clients parisiens »
Je n’ai rien lu sur le bilan économique de ce dispositif ?
Merci beaucoup pour votre question et l’intérêt que vous portez à ce sujet qui nous est cher.
Un bilan économique est difficile à établir en phase 1, car il s’agit davantage d’un transfert de ressources allouées à la livraison que de mesures économiques. Ce que nous pouvons vous dire est que le recours à un prestataire extérieur assurant pour notre compte ces livraisons à vélo génère des coûts non négligeables. Logiquement d’ailleurs.
De plus, la charge d’un vélo cargo est limitée, d’autant que les marchandises que nous livrons sont lourdes (des bouteilles principalement). Il y a par conséquent une multiplication des tournées à vélo quand un camion bénéficiera d’une capacité de chargement incomparable et livrera plusieurs clients d’un même secteur géographique en une seule tournée. Il faut donc trouver l’équilibre et assumer ses choix.
Notre démarche porte vraiment sur un partage de valeurs avec de nombreux clients parisiens et franciliens. C’est aussi l’expression de la volonté profonde du Groupe Milliet, groupe familial et indépendant, de faire face à ses responsabilités et de prendre toute sa part à ce débat majeur : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants…