Bars : Booster ses ventes avec le service

Catégories
Actualité Cœur du métier Ressource

Nous vous parlions l’autre jour du métier de Serveur et Serveuse et pourquoi nous pensons que c’est un beau métier d’avenir.
Avec le retour des touristes et des consommateurs encore plus assoiffés de nouveautés, la saison est intense pour notre secteur d’activité.
Bon, on est bien en place alors c’est le moment ou jamais d’actionner tous les leviers pour booster le CA … et la marge !
En conséquence, notre thème du jour est « Bars : Booster ses ventes avec le service ».

Les 5 points incontournables

1. La formation :

Prenez le temps de former votre personnel de service. S’il doit être force de proposition, il doit connaitre parfaitement les produits. Son talent personnel et son sens du relationnel lui permettront d’argumenter mais il doit se sentir à l’aise avec la gamme et l’esprit de la maison.

2. La rémunération :

Mettez en place un management et une stratégie de rémunération simple, claire et attractive. Votre personnel doit être assuré que ses efforts personnels seront récompensés.

3. Les clés de la vente suggestive :

S’intéresser vraiment au client, être attentifs à ses goûts et à ce qu’il exprime permet d’être en capacité de lui soumettre des suggestions pertinentes … et de lui vendre plus que ce qu’il pensait consommer au départ.

4. Les acteurs de théâtre le savent bien.
Ne jamais rater son entrée en scène !
Alors soignez votre accueil …

Engagez la conversation sur un mode décontracté mais toujours courtois. Gardez la familiarité pour vos amis et ceux que vous avez identifiés comme demandeurs de ce type de relation et de reconnaissance. La sobriété reste le meilleur passeport pour un 1er rendez-vous avec votre client 😉

5. La communication :

  • Une ardoise annonçant les horaires et les conditions de votre Happy Hour par exemple sera un bon support pour renforcer le discours de votre personnel de service.
  • A l’heure du petit-déjeuner où vos tables (même de 50cm de diamètre) ne sont pas trop encombrées, çà vaut le coup de proposer un petit chevalet représentant une tasse de café et un croissant. Très facile de réaliser la photo vous-même avec votre téléphone portable …et quand on prend son café avec une photo de croissant sous les yeux, çà peut donner des envies …
  • Pensez à présenter de façon plus exhaustive les nouvelles boissons que vous avez sélectionnées pour votre bar. Les producteurs de boissons mettent le plus souvent à disposition d’esthétiques chevalets de présentation du produit. Si vous ne souhaitez pas les placer sur vos tables, prévoyez d’en mettre à disposition de votre personnel de service à divers endroits de votre établissement. Il pourra les remettre aux clients. On se souvient qu’un produit visualisé est plus commandé !
Café et croissant au bar
Café et croissant au bar

Bars : Booster ses ventes avec le service. En pratique !

Bonjour. Comment allez-vous aujourd’hui ? = 1ère question. La base !
Si on a voyagé aux Etats Unis, on connait tous le How are you today ?
C’est systématique, on sait qu’on va y avoir droit en rentrant dans un bar ou un magasin et pourtant, si c’est demandé en nous regardant dans les yeux et avec un franc sourire, çà fait toujours son effet !

Savez-vous ce que vous aimeriez boire ? = 2eme question

Si le client est indécis, le serveur devra poser des questions, guider son client et lui faire des suggestions.
A ne surtout pas faire : Passer à un autre client en « laissant celui ci réfléchir » !
Même en cas d’affluence, cette attitude encore trop fréquente ramène aussitôt le client à son rôle exclusif de « consommateur parmi d’autres » et ferme immédiatement toute porte à une vente réussie.
Certains clients ne viennent pas chez vous pour consommer quelque chose de précis mais ils viennent pour l’ambiance et pour être conseillé, voire surpris. Voyez cela comme une délicieuse reconnaissance de votre influence et de la confiance qu’il vous accorde.

Si le client est sûr de son choix, son serveur ou sa serveuse pourra lui suggérer de tenter un accompagnement :
Exemple : « Bon choix. Avez-vous déjà goûté cette Brewdog IPA avec des fromages ? C’est vraiment superbe. Pour information, pour une petite faim ou juste par gourmandise, nous proposons des assiettes dégustation à 6 euros « .

A retenir

Quand on épèle une liste de produits à un client par exemple, des études ont démontré qu’il retient mieux la première et la dernière proposition.
A vous de jouer en fonction de ce que vous aimeriez vendre à votre client.

De même, votre consommateur n’est pas ici en condition de retenir un grand nombre d’explications. Il faut donc « faire court » et ne pas hésiter à résumer votre offre.

Exemples :

  • Si vous aimez le vrai rhum cubain, j’ai un élixir rare à vous proposer avec La Progresiva de Vigia
  • Si vous avez envie d’un apéritif, mais sans alcool, je peux vous proposer notre carte des softs ou par exemple la nouveauté Suze Tonic en 25cl , c’est vraiment frais et très bon
  • Si vous avez envie d’une bière artisanale un peu acidulée et légère , vous apprécierez certainement la Brique House Under Acid.
    « Brique House, c’est une jeune brasserie Lilloise ….etc …etc. Et c’est parti pour 1 précieuse minute de storytelling et à coup sûr de connivence avec le client.

Une condition : Pour bien en parler, il faut connaître l’histoire du produit !
Chez Milliet, on prend soin de rédiger une présentation de toutes nos nouveautés pour vous aider à enrichir votre carte et partager des informations utiles avec votre personnel qui est tellement prescripteur ! Nos pôles expert sont aussi à votre disposition pour élaborer avec vous une carte « à valeur ajoutée ».
C’est quoi une carte à valeur ajoutée ? C’est une carte qui vous ressemble ! et des produits que vous aurez plaisir à (bien) vendre.
Demandez à rencontrer nos Pôles Expert Vins, Spiritueux, Bières Boissons chaudes et Sirops .

En résumé :

Bien connaître sa gamme et avoir une bonne écoute des goûts du client permet à votre personnel de service d’argumenter, de « tenter des choses », de se prendre au jeu de la suggestion, de jouer avec sa voix même … et au final de booster vos ventes en réalisant des ventes additionnelles ou des ventes de produits originaux et à plus forte marge.

Participez à nos événements !

Notre objectif, vous proposez des événements chaque mois. Les événements seront des moyens conviviaux de partager et d’échanger autour de thème commun et qui nous anime. Un bon moyen pour que vous vous teniez informé… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Lisez nous en avant-première !

Notre objectif, un livre blanc chaque mois. Le Livre blanc est un bon moyen pour que vous vous teniez formé au moment ou vous le pouvez… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Téléchargez l’Infographie

Écoutez nous en avant-première !

Notre objectif, un podcast chaque semaine. Le podcast est un bon moyen pour que vous vous teniez informé tous en faisant d’autres activités… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier et le tout dans vos oreilles.

Téléchargez le catalogue Vin de Milliet

Téléchargez le catalogue Café

Téléchargez le catalogue spiritueux

Téléchargez le catalogue bière

Voir le Replay

Téléchargez le livre blanc

Recevoir la Newsletter

Téléchargez l’outil

Devenir Client