Mi-juillet. L’heure est à la convivialité. En vacances ou encore au travail, à Paris, à Montreuil, à Boulogne ou ailleurs, on se donne rendez-vous en terrasse. Il fait si beau …. et les soirées sont plaisantes.
La question : Qu’est-ce-qu’on boit ?
Une suggestion : On se fait ouvrir une bouteille ?
Focus : Les 10 atouts des boissons à partager
Au bar, au restaurant, on veut passer de bons moments. Chacun peut consommer une boisson différente mais partager la même bouteille, c’est le petit plus, c’est l’expression de la complicité qui unit le clan. On a les mêmes goûts ! Mais c’est aussi une façon de retrouver le geste et les habitudes que l’on peut avoir quand on reçoit chez soi. Avec, en plus le plaisir de se faire servir.
Les 10 atouts des boissons à partager
Du point de vue du consommateur
1 Avec la tendance des repas pris à toute heure en remplacement des traditionnels trois repas, on privilégie les apéros dinatoires. C’est gourmand, décontracté et tellement sympa !
2 Le choix de se retrouver à l’heure de l’apéritif est moins formel que le dîner au restaurant. Chacun peut « rejoindre sa bande » selon ses contraintes horaires.
3 Allez, on se lâche et on se fait plaisir. La bouteille toute seule, c’est bien mais il manque un truc ! On commande quelques assiettes mixtes ou tapas, non ? Obligés 😉
4 On se sent moins contraint de reprendre une deuxième consommation et paradoxalement, cette liberté donne envie … de commander une 2eme bouteille ! On appelle çà « L’art de vivre à la française » …
5 Partager une bouteille est aussi porteur de valeurs : En fait, c’est simple et équitable. On divise l’addition par le nombre de copains et copines autour de la table. Pas de prise de tête ! Si l’un d’entre eux offre sa bouteille, le symbole d’amitié et de générosité n’en sera que plus fort.

Du point de vue de l’exploitant du bar :
1 Facile :
Simplification du service, voire de l’encaissement.
2 Economique :
Pas de perte : une bouteille ouverte est une bouteille consommée entièrement.
3 Gestion optimisée :
Meilleure rotation des produits et notamment des vins.
4 Rentabilité :
L’assurance de vendre un produit à marge confortable et l’opportunité de réaliser des ventes additionnelles avec les petites assiettes et autres bouchées apéritives.
5 Vecteur d’image :
Une façon très percutante et esthétique d’animer sa terrasse en respectant le perfect-serve. Bouteille dans un seau à glace, Pimm’s Cup en carafe généreuse, service dans des verres identiques et élégants.
De quoi donner des idées aux consommateurs des tables voisines …
Focus sur des boissons à partager :









Le Rosé à partager : C’est la saison du Rosé. C’est même son année de consécration visiblement car toute la presse en parle. On reconnaît enfin sa qualité et les efforts réalisés par nos vignerons ces dernières années. Nous avions d’ailleurs rédigé un article l’année dernière sur la couleur du rosé.
Retrouvez le ici
On reste avec vous tout l’été alors à très bientôt.