HVE = Haute Valeur Environnementale
Qu’est-ce que la « Haute Valeur Environnementale » ?
La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification environnementale issue du Grenelle de l’environnement (2007) et encadrée par les pouvoirs publics.
Créée en 2012, elle correspond notamment au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitions agricoles.

La certification HVE est une démarche volontaire et multifilière (accessible à l’ensemble des produits agricoles) fondée sur les 4 thématiques environnementales suivantes :
- La protection de la biodiversité,
- la stratégie phytosanitaire,
- la gestion de la fertilisation,
- la gestion de la ressource en eau.
Elle a pour objectif d’encourager les agriculteurs et viticulteurs français à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
De même, la Haute Valeur Environnementale concerne l’ensemble de l’exploitation agricole. Pour un viticulteur possédant une ou plusieurs autres cultures au sein de son exploitation, la certification s’appliquera aux parcelles de vignes mais également à toutes les autres cultures présentes.
Le marché du vin
La croissance des vins éco-responsables
L’évolution des tendances de consommation modifie profondément le mix produits à proposer à nos clients.

Les vins labellisés connaissent une forte accélération de leurs ventes et de leur présence sur les cartes des restaurants. En effet, 63% des établissement en restauration commerciale achètent des vins BIO contre 58% en 2018.
AOP, IGP, BIO… Parmi ces labels, le Bio reste en tête, néanmoins la certification Haute Valeur Environnementale est aussi très représentée.
De plus en plus plébiscité, le nombre d’exploitations agricoles certifiées HVE n’a cessé d’augmenter au cours des années. Pour preuve, les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label, elles sont plus de 14 500 jusqu’à présent.
Deux logos pour la HVE
La certification HVE permet aux exploitants d’utiliser les 2 logos suivants:

Sur les produits : le logo HVE indiquant la mention « issu d’une exploitation Haute Valeur Environnementale » permet au consommateur d’identifier les produits agricoles, bruts ou transformés, issus d’exploitations certifiées de HVE. C’est d’ailleurs ce logo qui va être apposé sur les bouteilles ou tout autre produit commercialisé.

Sur les supports de communication : le logo qui indique quant à lui la mention « Haute Valeur Environnementale », identifie les exploitations engagées dans la démarche. Contrairement au précédent logo, les viticulteurs vont pouvoir l’utiliser sur tous leurs documents commerciaux ou comme outil de communication (site internet ou plaquettes de présentation)
La certification Haute Valeur Environnementale va servir en quelque sorte d’outil de communication auprès du consommateur. Elle lui assure que les produits qu’il consomme sont respectueux de l’environnement.
Sur le site de Milliet, les vins HVE de la gamme Table des Sommeliers sont largement représentés.
Vin du Pays D’Oc – les vins de Bordeaux Seigneur de Paludate et Puits Saint Martin – Les Côtes du Rhône Les Celliers du Clocher et Château La Chapelle St-Pierre ainsi que Les Galets représentant l’appellation Côtes de Provence, sans oublier le Champagne Paul Romain Blanc de Blancs.