Imaginé par des amoureux de la bière IPA fier de leur héritage breton, le Cidre IPA Ti–Lõ Bio se veut l’icône d’une nouvelle vague de cidres.
Ti-Lõ vient, en effet, de créer le premier cidre IPA. Un cidre hybride, entre la pomme et le houblon.
“Ti-Lõ, ce sont des cidres bio, bons et bretons créés par une équipe de jeunes passionnés qui mixent des cidres comme un dj réussirait à mixer du biniou sur un air de disco.
Le résultat : des cidres sauvages et exotiques qui laissent de côté les traditions sans jamais renier leur héritage”.
Une nouvelle vague de Cidres
De plus, cette “nouvelle vague” répond parfaitement aux besoins des professionnels du Bar et de la Restauration.
La raison ? Ils sont porteurs de valeurs chères aux consommateurs car si le plaisir de la dégustation est la première qualité requise, ces mêmes consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits.
Ils veulent des produits français et si possibles locaux
La majorité des Craft cidres proposés sont français. Pour exemple, les cidres Ti-Lõ sont produits en Bretagne.
Ils ne se laissent pas impressionnés par une étiquette “emballée” en France qui cache souvent des produits d’origine incertaine.
100% Craft, les cidres Ti-Lõ sont élaborés artisanalement avec des pommes 100% bretonnes.
Les cidres Fils de Pomme sont élaborés avec des pommes récoltées dans le Vexin Normand.L’objectif de la génération qui est désormais aux commandes est de “revisiter le savoir-faire familial issu d’une tradition vieille de 2 siècles”.
Quant aux cidres Sauvageon Barnabé , ils viennent de Normandie, tout comme ceux de la jolie Maison Sassy. Les pommes des cidres Appie sont elles aussi récoltées en Normandie ou dans l’Oise.
Quand on parle de pommes, les consommateurs plébiscitent souvent le Bio !
De nombreux producteurs ont opté pour la culture Bio
Si la culture des pommes et les emballages sont vertueux et éco-responsable, c’est encore mieux …
Des exemples concrets ?
Une étiquette éthique :
Les étiquettes des cidres Ti-Lõ utilisent 2,7 fois moins de papier qu’une étiquette “classique” et des artistes bretons, donc locaux participent à leur création graphique.
Une filière eco-responsable :
Le nouveau cidre Ecusson Rosé Bio provient d’une filière eco-responsable. La cidrerie centenaire de Livarot, au coeur de la Normandie n’utilise que des pommes françaises collectées à moins de 100km à pleine maturité (entre septembre et novembre) et les presse dans les 48h. Les producteurs de ces pommes sont unis au sein d’une coopérative agricole. Ils s’entraident et mutualisent leurs forces.
L’écopâturage et la sauvegarde d’une race ovine :
Chez Fils de Pomme, la cidrerie se tourne vers l’écopâturage pour entretenir ses espaces verts. Outre la démarche écologique, cette action permet la réintroduction de la race des moutons boulonnais (race ovine originaire des Hauts de France menacée d’extinction) !
Les Cidres de ces jeunes entrepreneurs racontent une histoire, celle d’une génération impliquée et volontaire. Et leurs produits sont délicieux !
Une nouvelle vague de Cidres
Une nouvelle vague de Cidres
Cette nouvelle vague de cidres a beaucoup d’atouts.
De plus, elle contribue à renouveler cette boissons que certains pensaient “démodée” ou “bonne pour accompagner des crêpes” !
Par ailleurs, un bon cidre est souvent peu calorique car faiblement alcoolisé. Il est aussi sans gluten, ce qui peut avoir de l’importance et répondre, là encore, aux besoins de certains consommateurs.
Les professionnels du CHR ont désormais un large choix de cidres à la pression ou en bouteilles pour renouveler leur offre et satisfaire leurs consommateurs !
Crédit photos :
Merci à nos partenaires Appie, Sassy, Fils de Pomme, Ty Lo, Ecusson, Le Sauvageon Barnabé
et Roberto Sorin pour Unsplash