L’histoire de la consigne
Actuellement, au restaurant, on note le retour en force des bouteilles de vins consignées.
En effet, jusque dans les années 60, la bouteille de vin consignée était largement répandue dans notre pays. Elle l’est encore chez certains de nos voisins (et en Alsace).
Le principe de la consigne : Un léger surcoût est facturé au consommateur pour cet emballage. La même somme lui restituée au retour de la bouteille vide en magasin.
Pourquoi la consigne sur les vins avait disparu ?
Selon le Cniid, « ce ne sont donc pas des considérations environnementales mais avant tout de nature commerciale qui ont conduit à la disparition de la consigne en France pour réutilisation au profit des emballages à usage unique. »
Il faut également reconnaître que d’autres raisons plus « nobles » ont motivé cette décision !
A cette époque, la France, pays de grande tradition viticole, avait fait le choix de remplacer la consigne par le verre perdu pour des raisons d’image de marque mais surtout d’hygiène et de praticité.
Néanmoins, le monde de la restauration est toujours resté attaché à la consigne. Les acteurs du CHR l’ont maintenu pour les sodas, les bières en bouteilles et en premier lieu, pour les fûts de bière !
Le fût métallique est un des contenants les plus solides, et par conséquent les plus pérennes. Il est de ce fait l’un des plus eco-responsables aussi !
Restauration : Le retour en force des bouteilles de vins consignées
Aujourd’hui, à l’heure où les enjeux de développement durable prennent toute leur importance, les mentalités et les modes de consommation évoluent. La bouteille de vin consignée n’évoque plus un « vin ordinaire ». Au contraire, cette démarche eco-responsable est synonyme de qualité.
Oé : Des producteurs convaincus et convaincants.
Les vins de la gamme Oé sont l’exemple de ce qui se fait de mieux. En plus de produire des vins bio, sans pesticide et qui préservent la diversité, les producteurs Oé réemploient massivement les bouteilles et structurent leur démarche avec conviction.
Ils adhèrent à la Charte de l’Association Réseau Consigne qui a vu le jour en 2019. Cette association regroupe laveurs industriels, producteurs, distributeurs, imprimeurs, collectivités locales. Tous œuvrent de près ou de loin pour le réemploi des contenants en France.
La démarche globale « réemploi des bouteilles de vin » est désormais bien structurée. Pour exemple, même les étiquettes des bouteilles sont faites de papier recyclé, d’encre végétale et de colle hydrosoluble !
Restauration : Le retour en force des bouteilles de vins consignées
- La démarche « développement durable » est cohérente.
Pour preuve, ce sont souvent des produits locaux et bios. Par exemple, la marque Oé collabore étroitement avec des vignerons et vigneronnes qui ont à cœur le respect de la vigne et de son environnement. Les consommateurs apprécient de découvrir des vins de vignerons, bons et sains. - Il y a indéniablement une prise de conscience écologique générale. Selon les dirigeants de Oé , le réemploi des bouteilles permet d’économiser 33% d’eau, 76% d’énergie et 80% de gaz à effets de serre par rapport à l’utilisation des fours nécessaires à la fabrication d’une nouvelle bouteille.
- De même, une bouteille en verre « consignée donc réemployable » peut par exemple être utilisée jusqu’à 30 à 50 fois avant d’être finalement recyclée.
Lorsqu’on leur donne des chiffres, les consommateurs adhèrent si la qualité est au rendez-vous. - Enfin, le restaurateur à l’assurance de bénéficier d’une reprise par son distributeur. Il n’a plus besoin de jeter ses bouteilles vides dans des containers très vite remplis. A noter que ces containers risquent de lui être facturés dans les années à venir …
Restauration : Le retour en force des bouteilles de vins consignées
Si vous pensez, comme nous, que le retour des bouteilles de vins consignées une très bonne nouvelle, nous vous présentons ici la gamme Oé dans les 3 couleurs dont 2 jolis rosés bio parfaits pour vos terrasses.
Le Vin Rosé : Vous pourriez aussi être intéressé par cet article que nous avions rédigé sur la couleur du rosé !
Milliet s’engage. Consultez notre Charte d’Engagement RSE
Crédit photos : Merci à Dan-cristian-padure