Aux clients qui s’inquiètent du choix proposé, il n’est pas rare que le barman présente sur le comptoir une liste de cocktails aussi longue que l’annuaire téléphonique, ce qui plonge les indécis dans l’embarras, rassurez vous le Cocktail Sour est là !
Dans ce cas, une bonne solution consiste généralement à commander un cocktail classique, se composant d’un minimum d’ingrédients, un classique semble simple à élaborer, mais doit être assemblé avec la plus grande exactitude possible.
Commencez votre repas par un Pisco Sour ou Whisky Sour et vos papilles vous remercierons pour l’appel à « l’Umami »
Le Cocktail Sour, est composé de spiritueux, de sucre et de citrons avec un dash de bitter, sont pour ainsi dires les ancêtres de nombreux mix actuels et la base des créations de vos bartenders favoris.
Chaque acteur du bar à sa propre recette de Cocktail Sour. L’histoire voudrait que l’on compte celle contenant 5 cl de spiritueux, 2.5cl de citron jaune ou vert selon spiritueux et 1 cl de sirop de sucre. Cela variera bien entendu selon l’alcool de base car un gin réagit différemment d’un rhum, d’un whisky et encore plus d’un bourbon. A vous de vous faire votre propre avis en testant et goutant.
Ma recette de Cocktail sour au Rye canadien :
6cl de Rye Lot 40
Guillaume Bisiaux
3cl de jus de citron jaune pressé
1 cl de sirop de sucre maison
3 dash d’angostura bitter
Définition Wikipédia
Un sour est un cocktail alcoolisé composé d’un spiritueux, de jus de citron et de sucre. Il représente la forme originale de tout un genre de cocktails, qui reposent tous sur le principe de base suivant : alcool, édulcorant et jus d’agrumes acidulé. Lorsque le spiritueux est une liqueur, on omet le sucre ou du moins, on en réduit la quantité. Les sours les plus connus, qui portent également la désignation générique dans leur nom, sont le whiskey sour, le pisco sour et l’Amaretto sour.
Wikipédia