Chaque année, nous célébrons le Beaujolais nouveau le troisième jeudi du mois de novembre, ce qui donne toujours lieu à une fête traditionnelle et conviviale.
Cette année, les restaurateurs se réorganisent puisque les Français ne peuvent se retrouver dans leurs brasseries préférées. Beaucoup mettent en place « la vente à emporter » afin que la fête du Beaujolais perdure. C’est un véritable engagement pour la filière qui a plus que jamais besoin de soutien. C’est un enjeu crucial pour les vignerons du Beaujolais, car les primeurs peuvent représenter jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires annuel. Ainsi, les consommateurs pourront retrouver chez leurs cavistes et leurs restaurateurs, au travers de leur offre à emporter, une sélection de Beaujolais Nouveaux, fruits du travail de vignerons passionnés.
Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais nouveau ou le Beaujolais primeur est un vin jeune destiné à être consommé quelques mois après sa récolte. C’est un vin issu exclusivement du cépage Gamay à jus blanc. Il présente un profil fin, frais et fruité. Vous pouvez également conserver le Beaujolais nouveau jusqu’au printemps, car sa grande buvabilité accompagnera à merveille les premières grillades !
La particularité du Beaujolais nouveau : la macération carbonique
La région du Beaujolais se caractérise par son type de macération : la macération carbonique.
Explication : La vendange arrive entière au chai et doit être faite manuellement. L’intervention de la machine à vendanger est totalement proscrite et il faut noter que les vendanges se font la plupart du temps sur des coteaux escarpés. Cela représente une tâche fastidieuse ! Lorsque les grappes entières sont mises en cuve, la macération commence alors et une fermentation se déclenche. On parle de fermentation « intracellulaire » unique en son genre qui caractérise les vins nouveaux du Beaujolais. C’est pourquoi cette technique requiert une réelle expertise.
Le Beaujolais nouveau aujourd’hui
Les opérateurs de la région du Beaujolais sont à l’écoute du marché et se réinventent en permanence. Aujourd’hui les simples cuvées de Beaujolais nouveau laissent place à des vins tendances. Il n’y a plus UN mais DES Beaujolais nouveaux tels que des Beaujolais issus de l’agriculture biologique, des Beaujolais sans sulfites ajoutés et même des Beaujolais nouveaux rosés pour les mélancoliques des beaux jours !
Ne cherchez plus le primeur qui accompagnera cette année vos plateaux de charcuteries, viandes rôties et fromages, car chez Milliet, nous avons sélectionné pour vous un formidable Beaujolais Bio de chez Frédéric Pastel
Depuis une dizaine d’années, la qualité du Beaujolais nouveau est au rendez-vous !
Malgré les aléas climatologiques auxquels font face les vignerons (grêle, sécheresse…) les maturités, l’état sanitaire, la qualité des vendanges est épatante.