HWAYO, Le premier whisky de riz sud-coréen chez Milliet

Catégories
Spiritueux

Hwayo est le premier whisky de riz coréen présent sur le marché français. Nous sommes heureux de vous le proposer dès à présent.   Il vient compléter notre gamme de spiritueux asiatique déjà très variée issue de nombreuses origines : Spiritueux Indiens, Spiritueux Japonais, Spiritueux Philippins ou même des Spiritueux Taiwanais. Nous avons demandé à Guillaume, notre expert spiritueux, de nous parler de ce nouveau whisky et de son choix de le sélectionner.

Sommaire :
Présentation bouteille Hwayo, whisky coréen

Bonjour Guillaume, alors dis nous : Pourquoi un Whisky de Riz Sud-coréen ?

Bonjour Antoine, notre sélection produits s’enrichit chaque semaine. Afin d’apporter à nos clients des propositions différenciantes qui leur permettront de surprendre leurs clients. 

Au-delà du voyage et de la spécificité de cette matière première qu’est le riz. Le produit est, extrêmement bien travaillé, fin et délicat. Un must à avoir pour son arrière bar. Ce n’est pas une simple bouteille, c’est un véritable hommage à la céramique coréenne.

Oui, mais Le Whisky de riz, est-ce un vrai Whisky ? 

Une belle question à un million de dollars… Les débats peuvent être animés. Mais pour faire simple et court : Tout dépend du pays producteur et des règles internationales en vigueur. 

Par exemple, selon la Japan Spirits & Liqueurs Makers Association, tout ce qui porte une étiquette « Whisky japonais » doit : 

  • Être fabriqué à partir de grains maltés et/ou d’autres grains céréaliers et d’eau en provenance du Japon
  • Être distillé au Japon, à une teneur en alcool inférieure à 95%
  • Être vieilli en fûts de bois, au Japon, pendant au moins trois ans
  • Être embouteillé au Japon

Le riz ne peut techniquement pas être considéré au Japon comme un « grain malté », car il ne peut pas être malté. C’est dommage pour les fabricants de whisky de riz qui devront trouver une nouvelle façon d’étiqueter leurs produits pour le marché japonnais.

Pour le reste du monde, dont la France, le riz est une céréale, donc les whiskys fabriqués à base de riz sont des whiskys, désignés sous le terme : Rice Whisky.

Whisky de riz Hwayo en arrière bar

Qu’est-ce qu’un Rice Whisky ? 

Un Rice Whisky est donc un whisky de riz. En France, le Whisky est défini par l’utilisation de céréales pour la préparation du moût, le vieillissement en sous-bois de 3 ans et un taux d’alcool de 40 degrés minimum. Jusqu’à aujourd’hui, d’un point de vue pratique, l’orge, le blé et le seigle sont les céréales les plus utilisées. Mais le riz en tant que céréale semblait la suite logique au développement de nouveaux whiskies.

On doit dire Whisky de riz ou Rice Whisky ? 

En France, les deux peuvent se dire. Le terme “Whisky de riz” est la désignation française exacte des céréales utilisées et une traduction du terme Rice Whisky. Ce dernier est la désignation, reconnue presque internationalement.

Y a t-il d’autre Rice Whisky dans le monde ? 

Sur le marché, il y a quelques marques qui se lancent. Pour les plus connus, on retrouve FUKANO et KIKORI. Plus proche de nous, vous avez la DISTILLERIE DE PARIS qui a lancé en 2021 un rice whisky avec du riz camarguais.

Whisky Hwayo utilisé aussi en cocktail par un barman.

Et sinon le Whisky Hwayo ?

Le whisky Hwayo est donc un whisky distillé à partir de riz, 100 % coréen et d’eau de roche naturelle recueillie à 150 mètres sous terre. La méthode de distillation est dite : “sous vide”. Cette technique moderne abaisse la température d’ébullition. Ce qui élimine les odeurs dures et les goûts amers tout en capturant davantage les caractères vibrants de la purée soigneusement infusée. 

Après le processus de fermentation et de distillation, HWAYO subit un affinage en Onggi (pots d’argile coréens microporeux) pendant 3 mois. La maturation Onggi permet aux spiritueux de respirer et de s’adoucir, ce qui rehausse les saveurs et les arômes.

Vidéo de la Fabrication du whisky HWAYO de façon ASMR

Le Whisky HWAYO a un goût extraordinairement propre. Créé en utilisant uniquement des micro-organismes de haute qualité cultivés dans un environnement contrôlé par des experts. La saveur douce et riche de HWAYO est naturelle. Créée grâce à l’utilisation des meilleurs ingrédients, un processus de brassage et de distillation minutieux et maturation à long terme à Onggi, 100% sans additif.

Bouteille de Whisky Hwayo posé dans les rizière de riz prête à être récolté

Et si on parlait de la bouteille Hwayo ?

A l’origine de la marque se trouve le groupe Kwang Juyo, spécialiste de l’artisanat de céramique haut de gamme. Une entité reconnue de l’Art de la Table coréen depuis 1963. En 2005, le groupe lance sous le nom de Hwayo sa gamme premium de soju. Alcool national du pays et partie intégrante de la culture coréenne. Suite au succès rencontré avec ce spiritueux. Les maîtres distillateurs cherchaient à améliorer encore la qualité de leurs spiritueux, tout en puisant dans leurs racines. Les équipes de Hwayo décident alors de sortir des sentiers battus. Afin de créer, un an plus tard, le premier whisky coréen produit exclusivement à base de riz.

La bouteille du Whisky HWAYO est une réinterprétation moderne du céladon de Goryeo du 12ᵉ siècle. Celui-ci est un trésor national. La courbure naturelle de la céramique coréenne peut être vue et ressentie sur les côtés de la bouteille. Et ainsi la magnifique ligne d’épaule du céladon traditionnel est conservée. La bouteille primée a été créée avec l’expertise de la poterie traditionnelle “Kwangjuyo”.

Tu sais ce que signifient les symboles sur la bouteille Hwayo ? 

« Hwa » pour le feu et « Yo » pour symboliser l’objet noble. Hwayo porte en son nom la philosophie de la marque coréenne. Qui se voue à l’utilisation des richesses offertes par la nature pour créer un produit rare et noble. 

Bouteille de whisky hwayo posé dans les rizière avec les symboles « Hwa » pour le feu et « Yo » pour symboliser l’objet noble. bien visible.

Et sinon, tu as dégusté le whisky de riz Hwayo X Premium ? Tu peux nous faire une fiche de dégustation ?

Au nez, on ressent clairement la matière première pas comme les autres. En bouche, très suave, floral, équilibré avec des notes de tonka, caramel, et une finale vanillée et minérale.

L’utilisation du riz en matière première en fait un atout particulier. À savoir que le riz Japonica utilisé dans le Soju est reconnu pour sa capacité à absorber l’eau mieux que d’autres variétés.

Barman avec la bouteille de Whisky Hwayo entre les mains
Cocktail à base du Whisky de riz coréen Hwayo

Qu’est-ce qui fait que c’est un événement en France ou pour Milliet ? 

C’est une véritable ouverture d’esprit que l’on demande aux consommateurs à travers ce distillat. Cela ouvrira des perspectives pour la prochaine décennie de création de whisky, notamment en France.

Hwayo X.Premium. La Corée du Sud se veut ainsi le nouveau pays à suivre de très près dans le monde des spiritueux.

Publicité coréene pour le whisky Hwayo. Un coréen déguste le whisky de riz

Téléchargez l’application

Professionnels de la boisson, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, mettez votre Fournisseur Boissons dans votre poche avec l’application Milliet !

Bouton télécharger l'application Milliet sur l'apple storeBouton télécharger l'application Milliet sur le play store de GOOGLE pour ANDROID

En savoir plus sur l’application Milliet

Demande d’accès à l’application Milliet

Participez à nos événements !

Notre objectif, vous proposez des événements chaque mois. Les événements seront des moyens conviviaux de partager et d’échanger autour de thème commun et qui nous anime. Un bon moyen pour que vous vous teniez informé… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Lisez nous en avant-première !

Notre objectif, un livre blanc chaque mois. Le Livre blanc est un bon moyen pour que vous vous teniez formé au moment ou vous le pouvez… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier.

Téléchargez l’Infographie

Écoutez nous en avant-première !

Notre objectif, un podcast chaque semaine. Le podcast est un bon moyen pour que vous vous teniez informé tous en faisant d’autres activités… Pas de spam à outrance, juste le strict nécessaire de l’actualité autour de votre métier et le tout dans vos oreilles.

Téléchargez le catalogue Vin de Milliet

Téléchargez le catalogue Café

Téléchargez le catalogue spiritueux

Téléchargez le catalogue bière

Voir le Replay

Téléchargez le livre blanc

Recevoir la Newsletter

Téléchargez l’outil

Devenir Client