
Milliet, un acteur local engagé avant tout
Les sujets environnementaux et sociaux ne peuvent être abordés seul. Nous faisons partie d’une filière à part entière, de ce fait l’ancrage territorial et la proactivité au sein de la profession elle-même sont essentiels pour la mener à bien des initiatives et projets.
Nous travaillons avec nos partenaires locaux afin de les engager ensemble dans une démarche de mutualisation et optimisation des flux et en les accompagnant sur des sujets tels que le réemploi, la consigne ou la standardisation.
Nous sommes conscients de l’importance de notre savoir-faire sur les thématiques de la logistique inverse, du réemploi et de la livraison du dernier kilomètre. Le partage d’expérience, en y apportant innovation et circularité, est donc essentiel pour construire les modèles de demain. Ainsi, nous participons à plusieurs groupes de travail constitués des collectivités locales, de start-up, associations… Réseau Consigne, Zéro Waste France, les ateliers de co-construction sur la sortie du Plastique à Usage Unique avec la Mairie de Paris et Circulab. Notre objectif commun : construire ensemble un modèle vertueux et viable pour le déploiement du réemploi à l’échelle locale et nationale !
Nous adhérons à Distripro, syndicat professionnel adhérant de la CGF (Commerce de Gros). A ce titre, nous avons obtenu de représenter Distripro dans plusieurs commissions de la CGF, notamment la commission Transport et Logistique et la commission Emploi et Formation.
Enfin, nous nous engageons au sein de différents groupes de travail au sein du Comité National pour l’Economie Circulaire (CNEC), notamment sur la règlementation sur l’usage du plastique au sein des différentes filières industrielles françaises et sur le Suivi de l’avancement de la Feuille de route économie circulaire, de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, de la loi climat et résilience et bilan du Conseil national des déchets », afin de comprendre les enjeux de demain et d’apporter notre vision opérationnelle aux décideurs.
Au cœur d’un écosystème local entre producteurs, CHR et client finaux, notre rôle est d’être force de proposition et d’engager avec nous nos partenaires amont et aval, afin de faciliter la mise en place d’une chaîne la plus vertueuse possible.
Le plastique à usage unique, où en sommes-nous chez Milliet ?
La sortie du plastique à usage unique (PUU) nous tient à cœur depuis plusieurs années. En 2017 nous cherchions déjà des solutions de recyclage pour les fûts plastique à usage unique, or, force est de constater que non, ces types de fûts sont une catastrophe écologique. Nous avons choisi depuis 2020 de réduire au maximum notre gamme de fûts en plastique, nous privant parfois de partenariat avec de belles brasseries artisanales. En 2023, Milliet passe le cap, d’ici à l’été, nous arrêtons définitivement ce type de contenant. Aujourd’hui plusieurs acteurs français proposent des solutions alternatives plus durables, comme Soofût, Solukeg, Klexikeg…
Demain, nous nous attaquerons à notre gamme de bouteille en PUU ! Cependant, nous avons besoin de l’engagement des fournisseurs, de nos clients et du changement de comportement des clients finaux pour avancer réellement. Nous espérons que la législation sur le sujet permettra de « faire bouger » et impliquera de vrais changements, car l’urgence de la fin du PUU est là et est un sujet prioritaire dans un secteur largement producteur de déchets !

Le petit mot de la fin…
Notre rôle en tant qu’entreprise est de sensibiliser et engager les collaborateurs et partenaires aux sujets liés à l’environnement et à l’indispensable besoin de sobriété dans nos gestes du quotidien et habitudes de consommation. Nous devons leur donner envie d’être acteur du changement dès…hier !

