Notre entrepôt
Depuis avril 2018, notre site logistique est situé à Créteil. Repartir de zéro nous a permis de penser nos espaces de travail, choisir nos matériaux et équipements avec un objectif clair : renforcer notre efficacité énergétique et d’adopter les écogestes indispensables à une plus grande sobriété. Eclairage LED, allumage des lumières des parties communes sur détection de mouvement, éclairage extérieur en crépusculaire, réduction de la consommation d’eau, bâtiment, chauffage… tout a été pensé pour réduire nos consommations énergétiques et moins puiser dans nos ressources naturelles. En outre, l’accessibilité depuis l’A86 permet à nos transporteurs de ne pas entrer dans Paris, évitant de nombreux kilomètres parcourus par des véhicules super lourd.
Depuis 2021, nous avons choisi WattValue afin de nous accompagner dans l’achat d’énergies renouvelables françaises. Nous avons également ajouté WattValue à notre catalogue de services pour engager nos clients avec nous dans notre démarche. La préservation de l’environnement passe également par une meilleure gestion de nos propres déchets. Pour nous accompagner, nous avons choisi Cèdre, acteur du tri et de la collecte des déchets recyclables. Cèdre porte des valeurs qui nous sont chères, en recrutant une forte part de collaborateurs en situation de handicap et en réinsertion professionnelle, et en assurant transparence et transmission de données sur la recyclabilité de nos déchets.


Nos achats
Notre force est d’aller dénicher des pépites pour nos clients. Depuis 10 ans, transition portée par la 3ème génération, les producteurs engagés écologiquement, socialement, locavores ou proposant des produits certifiés bio, ont été privilégiés autant que possible. Parfois boudés par nos clients, nous avons malgré tout tenu bon, et au fil des années et augmenté la part des ventes de produits éco-responsables grâce à nos équipes de vente. Vous trouverez toujours une alternative bio et/ou éco-responsable chez nous !
Du côté de nos approvisionnements, nous menons plusieurs projets visant à réduire le nombre de kilomètres parcourus par les transporteurs. Nous organisons les approvisionnements de produits consignés en reverse systématique. Les transporteurs arrivent à plein et repartent à plein de chez nous vers nos fournisseurs de produits consignés.
En outre, depuis 2021, nous avons déployé un outil nous permettant d’optimiser nos commandes d’approvisionnement, commander au plus juste, des camions complets, dans le bon délai et éviter des transports « urgents » dues à une mauvaise anticipation de notre part. Oui, nous choisissons parfois d’être en rupture sur une voir plusieurs références chez un fournisseur afin d’attendre de pouvoir réaliser un approvisionnement en camion complet et éviter des kilomètres parcourus uniquement pour quelques colis. C’est un choix assumé de notre Maison !
Depuis sa mise en place nous avons également constaté une forte baisse des produits dont la date de durabilité minimale arrivait à son terme, donc moins de gaspillage. Qui peut le plus, peut le moins !
Côté achats des matériels, les meilleurs élèves chez Milliet sont au service informatique à coup sûr. En 2022, ils ont déployé une politique d’achats responsable avec comme critères majeurs la consommation énergétique et l’indice de réparabilité élevé des équipements.
Les « ANTI-GASPI » des distributeurs grossistes en boissons
Depuis 2018, nous veillons à éviter le gaspillage en offrant aux associations Les Restaurants du Cœurs et Secours Populaire Français nos produits dont la DDM (date de durabilité minimale) est courte ou dépassée, Les boissons alcoolisées sont proposées auprès de nos deux partenaires dédiés : les épiceries solidaires NOUS Anti-Gaspi et Too Good To Go.
Nous communiquons fréquemment auprès de nos clients sur le fait que la loi les autorise à vendre ces produits tout à fait consommables après la date ; malheureusement les consommateurs finaux ne sont pas encore bien informés !
Depuis 2019, nous veillons à reconditionner nos produits dont les emballages sont endommagés, ou dans lesquels il manquerait une ou deux bouteilles afin d’éviter le gaspillage sous prétexte que le carton est abimé. Et également, nous offrons des produits à nos clients lorsque nous avons des quantités difficilement revalorisable ou donnable.

